Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion vélo et actualité cycliste
14 novembre 2010

Aucune équipe française dans les 15 meilleures mondiales !

L'UCI a publié, il y a peu, le classement des équipes professionnelles cyclistes, qui seront susceptibles de s'aligner dans les épreuves du World Tour 2011 (combinaison entre l'ancien Pro Tour, et les épreuves classiques du calendrier). Si nous ne reviendrons pas sur les méthodes de calcul de ce classement, qui prend en compte les résultats des années 2009 et 2010, nous pouvons essayer de commenter et d'analyser ce que ce classement implique.

Celui-ci reflète-t-il la situation actuelle du cyclisme français ? On pourrait en effet le croire, car à part quelques coups d'éclats sur le Tour de France et les autres grands Tours, le bilan sur les classiques, les championnats du monde, ou le classement final des épreuves à étapes n'est vraiment pas bon. Nos coureurs ont, à mon goût, trop souvent le même profil, celui du bon baroudeur, mais en aucun cas leader d'équipe, sprinteur redouté, ou bien puncher hors pair.
Le résultat est que nos équipes risquent de disparaître de l'élite mondiale, et ce que l'on conteste les méthodes de calculs, et le timing de ce classement (la période des transferts n'étant pas terminée).

Cela peut cependant nous faire réfléchir sur nos méthodes de formation, sur la structure des équipes, et sur leur financement. Le danger est en effet de ne plus voir autant de coureurs français dans les grandes courses du calendrier, et notamment lors du Tour de France, alors que leurs prestations nous donnent pourtant tant de plaisir...

AG2R_La_Mondiale___Tour_de_Romandie_2009

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/AG2R_La_Mondiale_-_Tour_de_Romandie_2009.jpg

Publicité
Publicité
Commentaires
Passion vélo et actualité cycliste
Publicité
Publicité